Figures et figurations du pouvoir politique (appel à contributions)


Date de parution : octobre 2009

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

Raison publique n°12

Rubrique « Littérature, arts et culture » : Figures et figurations du pouvoir politique

Date de remise des propositions : 15 octobre 2009.

Après avoir abordé la question de l’identité culturelle (numéro 10) et consacré un dossier aux séries télévisées américaines (numéro 11), la rubrique se propose comme objet d’étude « Figures et figurations du pouvoir politique ».

Cet intitulé est volontairement ouvert : plusieurs types de propositions, provenant de champs disciplinaires différents et portant aussi bien sur la littérature, le cinéma, que toute autre forme artistique, sont envisageables et nous nous bornerons ici à présenter quelques axes de réflexion :

1) Figurer le pouvoir politique : portrait de l’homme politique, peinture d’un régime déterminé ou esquisse des rouages du pouvoir… Quels sont les objets de représentation privilégiés par les arts ? Le pouvoir politique doit-il forcément être incarné pour être figuré ? A-t-il toujours un visage ?

2) Les enjeux de la figuration du pouvoir : information, propagande, sacralisation, démystification, dénonciation…

3) Histoire de la figuration du pouvoir politique dans les arts : à partir de quand a-t-on commencé à représenter le pouvoir politique ? Quelles figures de pouvoir ont alors été privilégiées ? Que nous dit la représentation artistique du pouvoir politique sur une période historique donnée ?

4) Figures et figuration du pouvoir politique à l’époque contemporaine.

5) Figuration du pouvoir et reconfiguration de l’espace public : les effets de la représentation artistique du pouvoir politique

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits