Présentation de l’éditeur (document pour téléchargement) :
L’engagement littéraire n’est pas chose du passé. Être attentif aux enjeux dont est porteur, en France et en Italie, le roman engagé de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, permet d’en juger. Du roman engagé d’après-guerre, lié à une conception de l’histoire linéaire, orientée vers l’avenir, au roman contemporain, réfléchissant une historicité dominée par le présent et traversée par le sentiment d’une double dette à l’égard du passé (devoir de mémoire) et du futur (un héritage à transmettre), se dessine une redéfinition de l’engagement littéraire qui nous aide aujourd’hui à mieux comprendre le rapport que nos sociétés entretiennent avec le temps, l’histoire, la mémoire et l’oubli.
Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université du Maine, membre du laboratoire 3L. AM, rédactrice en chef de la revue Raison publique, en charge du pôle "Littérature, arts et culture.
Ses recherches portent sur la notion d’engagement littéraire au XXe siècle, sur les rapports entre écriture de l’histoire, mémoire et fiction dans les littératures française, italienne et américaine.
Sommaire :
Le roman engagé : une forme-sens
L’engagement littéraire, une notion à redéfinir
Roman engagé et roman à thèse : les frères ennemis
Une forme-sens à l’épreuve de l’histoire
Transcrire et/ou faire l’histoire
L’histoire comme expérience et l’histoire comme trace(s)
La mise en intrigue de l’histoire
Configuration ou déconfiguration des régimes d’historicité ?
Lectures de l’histoire et engagement du lecteur
La mise en situation du lecteur dans les romans d’après-guerre
La mise en question du lecteur dans les récits contemporains
L’engagement du lecteur
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