• Billets
  • Parution de "Retour (...)

Nouvelle livraison Raison publique

Parution de "Retour à la vie ordinaire" (dir. Sandra Laugier et Marie Gaille)

mercredi 30 avril 2014, par Patrick Savidan

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

L’équipe de la revue Raison publique est heureuse d’annoncer la parution de son numéro 18 (printemps 2014).

A faveur d’un dossier conçu et dirigé par Sandra Laugier et Marie Gaille, on pourra s’enquérir des complexités qui traversent l’idée même d’un "retour à la vie ordinaire" et les pratiques que l’on peut y rattacher. Outre la réflexion menée par les co-directrices du dossier, nourrissent ce dossier les contributions de Hourya Bentouhami, Magali Bessone, Marie Gaille, Hélène L’Heuillet, Séverine Mayol, Pascale Molinier & Lise Gaignard, Michel Naepels, Albert Ogien et Sylvie Servoise.

Dans cette livraison également, Stephen Holmes s’intéresse au rapport du libéralisme à la Terreur, Johann Michel au paradoxe de l’origine des institutions et Laura Quintana aux impasses politiques de la Marche patriotique en Colombie.

Y figurent enfin des critiques de Jean-Baptiste Mathieu, Naël Desaldeleer et Diogo Sardinha consacrées respectivement à l’ouvrage dirigé par E. Bouju et A. Gefen, L’émotion, puissance de la littérature ? (P.U. Bordeaux, 2013), à un dossier de la revue Diacritica portant sur le néo-républicanisme et au livre de Michel Naepels, Conjurer la violence. Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle Calédonie) (EHESS, 2013).

Pour une présentation de ce volume, cliquer ici.

Nous invitons celles et ceux que ce thème intéresse à consulter cet appel à contributions qui fournira la matière d’un prochain dossier de la revue.

par Patrick Savidan

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits