29 novembre 2018, 19h : "Qu’est-ce que l’imbécillité ?"

mardi 20 novembre 2018

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

JEUDI 29 NOVEMBRE 2018 À 19H
Lieu : Institut culturel italien - 50 rue de Varenne 75007 Paris

Qu’est-ce que l’imbécillité ? Sur le sujet, chacun paraît avoir son idée. Mais est-ce si évident ? N’existe-t-il pas bien des manières d’être imbécile ? Est-on imbécile de la même façon à toutes les époques, et à tous les âges ? En quoi se distingue-t-elle, par exemple, de la bêtise, de la stupidité ou de la sottise ? Est-ce un mal ou peut-on y voir un bien ? Bref, s’il existe indéniablement des usages de la notion, il n’est manifestement pas si facile d’en établir le sens.

Deux philosophes réputés ayant fait porter leurs travaux sur ces questions ardues, risquées et amusantes aussi, ne seront pas de trop pour nous aider à y voir plus clair.

À cette fin, l’Institut culturel italien, en collaboration avec la revue Raison publique, recevra Maurizio Ferraris, professeur à l’Université de Turin et dont le dernier ouvrage s’intitule L’imbécillité est une chose sérieuse (PUF, 2017), et Pascal Engel, directeur d’études à l’EHESS et auteur de Truth (Acumen, 2002) et de Les Lois de l’esprit (Ithaque, 2012).

La discussion sera animée par Patrick Savidan (Université Paris-Est Créteil et directeur de la revue Raison publique).

Entrée libre, réservation sur le site de l’Institut culturel italien

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :
 

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits