• Études
  • Quid de la gestion (...)

Colloque (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Quid de la gestion de la diversité en France ? Le cas des Français originaires des anciennes colonies françaises

jeudi 25 février 2010, par Laury Bacro

Thèmes : multiculturalisme

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Télécharger cet article au format PDF (263.5 ko)

Cette présentation cherche avant tout à identifier une situation de malaise spécifique à une population et à tenter d’en comprendre les causes. La population concernée est celle de la troisième génération des immigrés des anciennes colonies françaises, qui sans faire pour l’instant l’objet d’études philosophiques, semble se trouver dans un interstice particulier qui met à mal leur intégration. En effet, bien qu’étant français, ils subissent cependant des injustices sociales, politiques et/ou économiques (je pense notamment à la discrimination). Ce type d’injustices que vivent d’une façon générale les personnes issues de la diversité, ne serait-il pas ressenti avec davantage de force chez les populations issues des anciennes colonies françaises en raison de la mémoire coloniale ? S’agit-il ici d’une minorité distincte qui demande un traitement particulier dans une optique de justice ? Pourquoi y a-t-il malaise ? En quels termes l’exprimer ? Comment y remédier ?

Autre point d’analyse déterminant : l’étendue de la domination exercée par les sphères de pouvoir (politique certes, mais aussi médiatiques) sur ces populations (et plus généralement, sur les groupes d’individus qui sortent du modèle d’intégration de la République indivisible). Quand le discours dominant emplit la majeure partie de l’espace public, quel peut-être le lieu d’élaboration pour les revendications qui sortent de ce cadre ?

Dans ce contexte, la question posée est la suivante : « Comment envisager les relations entre communautés lorsqu’il y a une trace inchoative de malaise (irréductible à une revendication claire) dans un contexte global d’injustices ? ».

Télécharger l’article complet/Download the paper : ici/here

par Laury Bacro

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :
Télécharger cet article au format PDF (263.5 ko)

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits