Pour la philosophie, l’idée d’ordinaire est à la fois objet de rejet et de fascination, l’ordinaire est comme l’autre de la philosophie, ce qu’elle veut, dans son arrogance, dépasser, mais aussi ce vers quoi elle aspire, nostalgiquement, à retourner, dans la (dé)négation de notre langage ordinaire et de notre caractère ordinaire, dans la fausse évidence de nos « croyances ordinaire »s ou de nos « formes de vie ». La tâche de la philosophie de l’ordinaire serait nous ramener à nous-mêmes – ramener nos mots, dit Wittgenstein, « de leur usage métaphysique à leur usage quotidien », sur terre, ramener la connaissance du monde à l’acceptation du réel, ramener aussi notre fantasme de connaissance ou de proximité d’autrui à la pratique et à la coordination sociale ordinaire – ce qui n’a rien d’aisé ni d’obvie, et fait de la recherche de l’ordinaire la quête la plus difficile qui soit, même si (précisément parce que) elle est là, à portée de n’importe qui. C’est à l’exploration de ces multiples facettes du retour à la vie ordinaire que s’attache ce dossier coordonné par Sandra Laugier et Marie Gaille.
Ce dossier a tout d’abord fait l’objet d’une première parution dans la revue papier : Raison publique, 2014/1 (n°18). Il est désormais intégralement accessible en ligne.
Sommaire
Sandra Laugier, Introduction
Pascale Molinier et Lise Gaignard, “L’ordinaire tient à un fil…”
Hélène L’Heuillet, “Le sujet de l’inconscient, une exception ordinaire ou L’ordinaire dans la cure psychanalytique”
Sylvie Servoise, “L'”ordinaire” des camps (R. Antelme, P. Levi, Imre Kertész)“
Michel Naepels, “Après toutes ces guerres”
Albert Ogien, “Revenir à l’ordinaire. L’exercice de la connaissance en situation d’intervention”
Séverine Mayol, “L’ordinaire comme commencement du travail sur soi : le cas de la prise en charge des hommes et des femmes sans domicile”
Magali Bessone, “Le territoire national comme ordinaire de la solidarité politique : réflexions à partir du cas des roms migrants en Europe”
Hourya Bentouhami, “Qu’est-ce que réparer ? De la justice réparatrice à la réparation du bien commun”