Raison publique, un projet, une histoire…
L’empire de la raison publique est le vrai fondement de la liberté.
Jean-Jacques Rousseau, La nouvelle Héloïse, V.
Raison publique est un forum philosophique et littéraire, indépendant, à but non lucratif, animé par la conviction que la réflexion, la discussion et l’imagination collectives peuvent concourir significativement à la formation de sociétés plus justes.
Créé en 2003, il se donne pour objectif de contribuer, par la critique, l’analyse et la réflexion, à la compréhension du temps présent et de ses potentialités. Eclairer les termes d’un débat, mettre à l’épreuve des arguments, des manières de voir et de sentir, tracer des perspectives, en explorer le sens : ces démarches, qui mobilisent tant les ressources de l’investigation philosophique et sociale, que celles de la critique littéraire et culturelle, sont requises par la complexité même des objets dont une raison faisant droit aux puissances de l’expérience et de l’imagination peut vouloir se saisir.
Histoire
La revue Raison publique a été cofondée en 2003 par Alain Renaut et Patrick Savidan aux Editions Bayard. Après une période de rodage, et ses trois premières livraisons, le projet a été repensé et relancé par Patrick Savidan aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Avec un comité de rédaction élargi et diversifié, Raison publique a fait paraître chez cet éditeur ses numéros 4 à 15 (de 2005 à 2012), avant de rejoindre les Presses de l’université de Rennes (n°16 à 20). Sylvie Servoise a rejoint la rédaction en 2009 pour y développer le pôle littéraire et artistique.
L’équipe de Raison publique a toujours été soucieuse d’assurer la plus large diffusion aux travaux de ses contributeurs. Une stratégie de diffusion numérique a ainsi été mise en place dès 2009, avec le lancement du site raison-publique.fr . Celui-ci offre, depuis sa création, un accès libre à l’ensemble de ses publications. Le succès fût remarquable et le nombre des abonnés à sa lettre d’information mensuelle en constante progression.
Ce premier site, gracieusement conçu (sous SPIP) par Ludovic Lepeltier puis refondu et développé par Abel Poucet, n’a malheureusement pas supporté le passage du temps et a rencontré en 2020 un problème technique qui a provoqué la perte de toute sa base de données. Grâce à Olivier Pereira, un collègue de l’université de Louvain, nous avons pu récupérer celle-ci. Aujourd’hui, c’est un site nouveau qui vous accueille à cette même adresse. Hébergé par OVH, ce site sous wordpress est développé à partir d’un thème créé par Thomas (ThemeZee). Pour oeuvrer à la remise en ligne de ses archives, la revue a sollicité avec succès un financement participatif sur la plateforme ulule. Dans le même temps, nos parutions au fil de l’eau ont repris. Nous complèterons celles-ci au fil du temps par la republication progressive des articles, entretiens, dossiers et critiques publiés depuis 2009.
Forts de ces expériences, Patrick Savidan et Sylvie Servoise ont souhaité aller plus loin en créant en 2017, sous la forme d’une association à but non lucratif, une maison d’édition, dont la vocation est non seulement de soutenir les activités du site raison-publique.fr et de la revue Raison publique, mais de développer une activité éditoriale complète, avec la publication d’essais et de traductions dans ses domaines de prédilection.