La philosophie avec les enfants
Présentation : L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques.
Dirigé par Edwige Chirouter
L’ouvrage peut être commandé en librairie et directement sur BOD
Éditeur : Editions Raison Publique; édition illustrée (26 octobre 2022)
Langue : Français
Broché : 202 pages
ISBN-10 : 2900337089
ISBN-13 : 978-2900337080
Poids de l’article : 282 g
Dimensions : 15.5 x 1.1 x 21 cm
Sommaire
Introduction , par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
- Avant-propos. John Crowley. L’implication de l’Unesco pour le développement de la philosophie avec les enfants
- Grand angle. Edwige Chirouter. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants
Partie 1. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
- Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
- Chapitre 1. Alain Patrick Olivier. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth
- Chapitre 2. Jean-François Goubet. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno
- Chapitre 3. François Galichet. Peut-on s’émanciper en philosophant ?
Partie 2. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 4. Hervé Boillot. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie »
- Chapitre 5. Charlie Renard. La communauté de recherche philosophique au lycée, une pédagogie de la résonance pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie
- Chapitre 6. Christian Budex. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté
Partie 3. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
- Grand angle. Johanna Hawken. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe
- Chapitre 7. Justine Bouchet. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés
- Témoignage. Fanny Bourrillon. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi)
- Témoignage. Sylvie Colombani. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France
Conclusion
- Grand angle. Harmut Rosa. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde
Edwige Chirouter est professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation dont les recherches portent sur la philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse. Elle est titulaire de la chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour la dialogue interculturel et la transformation sociale ».