Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)

<div id="bodShopWidget_02757179_print" class="bodShopWidget"></div><script type="text/javascript">if(typeof checkLibExist == "undefined"){var script = document.createElement("script");script.src ="//www.bod.de/public/js/bod/shopWidget.min.js?123";script.type = "text/javascript";document.head.appendChild(script);var checkLibExist = true;} if(typeof books === "undefined") var books=[];books.push({"objID":"02757179","swKey":"c3d23f0c56abc2bc21282660526d55c1","type":"print","size":"small","font":"nonSerif","shadow":true,"contour":true,"coverContour":true,"fontColor":"#000000","contourColor":"#000000","shadowBtn":true,"contourBtn":false,"bgColor":"#ffffff","btnFontColor":"#ffffff","btnColor":"#eb0037","btnContourColor":"#e84e0f","shop":"","bookSampleLinkText":"Lire un extrait","descriptionTitle":"Description","mandantShopUrl":"https://www.bod.fr/librairie","btnText":"VERS LA LIBRAIRIE BoD","errMsg1Obj":"Ce titre n'est malheureusement<br> plus disponible.","errMsg2Obj":"Découvrez d'autres livres qui pourraient vous intéresser !","errMsg1Server":"Ce titre est actuellement indisponible.","errMsg2Server":"Veuillez réessayer plus tard.","errMsg3Server":"TITRE ACTUELLEMENT INDISPONIBLE"});</script>

Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition.

Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ?

Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ?

Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

Les directrices de ce volume

Edwige Chirouter est maître de conférences HDR à l’Université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants”. Elle est l’auteur de L’enfant, la littérature et la philosophie (L’Harmattan, 2015).

Nathalie Prince est professeur de littérature comparée à l’Université du Mans. Elle est l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, U, 2015).

Disponible en librairie et sur le site BoD

Date de parution : 25 avril 2019

196 pages
ISBN : 9782900337028
Éditeur : Editions Raison Publique
Collection : Philosophie & littérature
Date de parution : 11/04/2019
16 euros

Patrick Savidan est éditeur, auteur, traducteur et professeur de philosophie politique à l'Université Paris-Est Créteil. Ses travaux portent principalement sur la démocratique et la justice sociale. Il est directeur éditorial des Editions Raison publique.

Parmi ses derniers ouvrages: Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale (dir., Presses universitaires de France, 2018) ;Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs (dir. Avec R. Guidée, Presses universitaires de Rennes, 2017) ; Voulons-nous vraiment l’égalité ? (Editions Albin Michel, 2015); Repenser l'égalité des chances (Livre de poche [Grasset], 2010); Multiculturalisme.