• Quelle évaluation éthique des applications de traçage du Covid-19?

    A l’heure où se déploient les stratégies de déconfinement dans les pays qui ont réussi à aplanir la courbe épidémique, le traçage des contacts continue de faire débat. Une analyse de Axel Gosseries et Olivier Pereira (UCLouvain).

    Lire la suite »
  • Notre droit universel de vivre en bonne santé

    Alors que nous découvrons chaque jour le nombre toujours croissant de victimes du Covid-19, Gabriele Koehler invite à “instrumentaliser” cette pandémie pour promouvoir les objectifs du développement soutenable : mettre un terme à tous les décès prématurés évitables, qu’ils soient dus à des pandémies aiguës ou à des maladies chroniques, et construire des systèmes de santé équitables pour tous, partout.

    Lire la suite »
  • Care, capabilités, catastrophe

    Le thème omniprésent de la catastrophe semble, étrangement, remplacer celui du risque dans l’euphémisation de la réalité des situations qu’affrontent aujourd’hui les humains. Là où le risque présentait comme calculable et évitable le désastre humain, tout en niant au fond la réalité des menaces, la catastrophe le présente comme massif et incalculable. Ce dossier entend défendre une vision plus réaliste de la catastrophe, analysant les effets et causes des négligences envers les humains et leur environnement, autrement dit, de la vulnérabilité. Le dossier entend mobiliser, à la suite de Joan Tronto et d’Amartya Sen, des concepts tels que le care ou les capabilités comme alternative aux concepts de risque ou de catastrophe. Un dossier dirigé par Solange Chavel et Sandra Laugier.

    Lire la suite »

Entretiens

Dossiers

Martha Nussbaum, Emotions privés, espace public

Professeur à l’Université de Chicago, Martha Nussbaum est l’une des philosophes américaines les plus importantes de sa génération. Elle est l’auteur d’une œuvre de philosophie politique et morale dont l’ampleur et la portée sont tout à fait impressionnantes. Philosophie morale grecque, lien entre littérature et philosophie morale, rôle des émotions dans nos vies morales, formation de l’espace publique démocratique et discussion de la philosophie politique libérale : ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels Martha Nussbaum a apporté une contribution à chaque fois décisive. Un dossier dirigé par Solange Chavel.

Dernières parutions des Editions Raison publique

Ouvrages

Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)

Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? Telle est la question qu’explore cet ouvrage collectif conçu et dirigé par Edwige Chirouter et Nathalie Prince.

Revue

Le travail de l’oeuvre Claude Lefort

Coup de projecteur sur l’oeuvre de Claude Lefort dans le dossier, coordonné par Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, que lui consacre le n°23 de la revue Raison publique.