Littérature et arts face au terrorisme
Ce dossier ne prétend pas livrer de nouvelles informations sur « le » terrorisme : il propose, comme la littérature et les arts eux-mêmes en un sens, un travail de « secondes mains », mais secondes mains ô combien précieuses, si l’on estime que les arts, dont la littérature, sont susceptibles de livrer des représentations et des discours qui engagent de manière puissante nos sensibilités de « récepteurs » de ces discours et des ces œuvres. Des écrits très divers consacrés au terrorisme, dont des écrits sur l’art, que l’on verra citer en grand nombre dans les articles qui suivent, provoquent un minimum de soulagement contre la « terreur », face aux attentats et aux deuils que nous avons tous pu connaître. Il est donc bien vrai que lire, méditer, apprendre aide à vivre ?! Ce dossier examine aussi bien la représentation artistique du terrorisme, qui agit sur nos connaissances, nos pensées et notre sensibilité, qu’il interroge, en partant de ce thème actuel si particulier, la puissance des arts. Il s’agit ici de rappeler à tous que les sciences humaines, dont les études littéraires et artistiques, méritent d’être revalorisées dans l’opinion, par les institutions et les médias, ce que Raison Publique revendique par excellence.
Sommaire
Catherine Grall, “Introduction”
I. Le terrorisme comme matière à oeuvre d’art
I.1. Aux marges de la fiction
Eugène Kouchkine, “Des bombistes russes aux meurtriers délicats de Camus : histoire d’un transfert artistique”
Pierre-Yves Boissau, “Écrire le terrorisme à la première personne : de Boris Savinkov à Zazoubrine”
I.2 Imaginer le terrorisme
Jean Bessière, “Réponses romanesques au terrorisme — DeLillo, Dantec, Volodine”
Riccardo Campi, “La représentation du terrorisme anarchiste dans Germinal et Paris de Zola”
Édouard Rolland, “Mise en scène du terrorisme en art contemporain français (1990-2010) entre fiction et réalité, de l’inconcevable à l’hypothétique”
II. Réception des œuvres face au terrorisme
II.1. Commenter la terreur dans les œuvres
Marc Hersant, “Du fanatisme au terrorisme : Voltaire et nous”
II.2. Être exposé aux images du terrorisme et les exposer
Olivier Long, “La machination terroriste, une rhétorique visuelle de l’effroi”
Anna Guilló, “L’art à l’époque du terrorisme (Éloge du sabotage)”
III. Négativités terroristes et justesse de l’art
III.1. Négativités de la modernité
Miguel Egaña, “Terrorisme et avant-garde : la question du musée”
Hélène Merlin-Kajman, “La terreur transmise ou le partage traumatique”
III.2. Terreurs et formes justes
Nathalie Roelens, “Le terrorisme esthétique comme antidote Claude Perez (U. d’Aix) : « Une parole juste, juste une parole » — Sur quelques réponses littéraires au terrorisme”
Franc Schuerewegen, “Du terrorisme considéré comme une maladie du langage”
Catherine Grall est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, membre du Centre d’études du Roman et du Romanesque, membre associé de « Fiction et interaction », équipe de recherche dédiée aux fictions artistiques, UMR ACTE, dirigée par le Professeur Bernard Guelton, Université Paris-I.