La liberté d’expression à l’épreuve du terrorisme
Pour Pierre Auriel et Charles Girard, le terrorisme djihadiste fait peser sur la liberté d’expression en démocratie des menaces à la diversité desquelles il faut être attentif.
Lire la suite...LA REVUE DES HUMANITES POLITIQUES
Pour Pierre Auriel et Charles Girard, le terrorisme djihadiste fait peser sur la liberté d’expression en démocratie des menaces à la diversité desquelles il faut être attentif.
Lire la suite...Charles Girard a lu Le Théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit de Jacques Krynen (Gallimard, 2018)
Lire la suite...Charles Girard (Université de Lyon) se penche sur l’ouvrage dirigé par Luigi Delia, Prisons et droit: Visages de la peine (2016) et interroge la place du phénomène carcéral dans la pensée contemporaine.
Lire la suite...« Que reste-t-il de la liberté d’offenser ? » demandait Ruwen Ogien le 9 janvier 2015 dans les colonnes du journal Libération, au surlendemain du massacre perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Dans cet article rédigé en 2017 quelques temps avant la disparition de Ruwen Ogien, Charles Girard (Lyon III) rendait hommage au philosophe trop tôt disparu en reposant la question des usages de la liberté d’expression.
Lire la suite...Il est trop tôt pour dire le sens ou anticiper les suites du massacre qui a frappé mercredi la rédaction de Charlie Hebdo, les proches du journal présents et les policiers qui ont tenté de les protéger. Le temps est à l’expression de la tristesse, de l’indignation et de la solidarité[1]. Le choix de la cible offre une seule certitude, qui a encouragé les innombrables messages de soutien exprimés de
Lire la suite...Bien que la notion de « discours de haine » ne renvoie pas à des dispositions légales unifiées, et que l’expression ne soit pas dépourvue ambiguïté, elle permet de rassembler des dispositions juridiques susceptibles de servir une même visée : sanctionner les actes expressifs qui encouragent à adopter une attitude discriminatoire, hostile ou violente à l’égard d’une personne ou d’un groupe désigné, sur un mode essentialisant, par son appartenance (ou non appartenance) supposée à une race, une ethnie, une nationalité ou une religion, voire par son sexe ou son orientation sexuelle. Une analyse du philosophe Charles Girard.
Lire la suite...