Les Années d’Annie Ernaux, une écriture du souci de soi ?
Dans cet article, Clélie Millner s’intéresse au mouvement constant qui traverse l’oeuvre d’Annie Ernaux qui rend impossible l’ordonnancement du récit de soi.
Lire la suite...LA REVUE DES HUMANITES POLITIQUES
Dans cet article, Clélie Millner s’intéresse au mouvement constant qui traverse l’oeuvre d’Annie Ernaux qui rend impossible l’ordonnancement du récit de soi.
Lire la suite...Pour Clélie Millner, Par les routes de Sylvain Prudhomme, prix Fémina 2019, et Les grands Cerfs de Claudie Hunzinger, prix Décembre 2019, font l’éloge d’un temps pris à rebours, d’une dialectique entre liberté et enracinement, de rencontres brèves et incisives.
Lire la suite...Clélie Millner a lu le roman polyphonique et engagé d’Arno Bertina, Des châteaux qui brûlent.
Lire la suite...L’écrivain Alban Lefranc répond aux questions de Clélie Millner.
Lire la suite...Cet article propose d’interroger le storytelling à travers deux types de romans policiers se référant chacun à leur manière à la période du Troisième Reich. Tout d’abord, nous rendons compte des recherches de Vincent Platini sur le Krimi de l’époque nazie : le service de propagande de Goebbels a en effet tenté de se servir de ce medium populaire par excellence que représentait le roman policier pour distiller toujours plus l’idéologie nationale-socialiste. Bien plus tard, au cours des années 1990 et au début des années 2000, l’écrivain chilien Roberto Bolaño s’est quant à lui souvent inspiré des contraintes génériques du policier pour mettre en scène les retours de refoulés de ce Troisième Reich auquel le général Pinochet savait rendre hommage… Nous proposons à travers ces deux exemples de mieux cerner la linéarité du storytelling et son rapport au divertissement : en quoi le jeu et ses multiples facettes peut-il, dans le roman policier, servir une idéologie unique – qu’elle soit politique ou marchande, c’est tout un – ou bien, tout au contraire, déjouer toute tentative de résolution et contribuer à tenir le lecteur en alerte, en état de vigilance aiguë.
Lire la suite...