Comment qualifier juridiquement le viol? Pour tenter de répondre à cette question, Johanna Lenne-Cornuez passe en revue et discute différentes approches pivotant autour de la notion de consentement.
![](https://raison-publique.fr/wp-content/uploads/2024/11/Nicolas_Poussin_-_LEnlevement_des_Sabines_1634-5-420x140.jpg)
LA REVUE DES HUMANITES POLITIQUES
Dans “Basic Equality” (2024), Paul Sagar soutient que l’égalité est une disposition à agir fondée sur une fiction. Jean-Fabien Spitz propose une analyse de l’ouvrage.
Lire la suite...Comment qualifier juridiquement le viol? Pour tenter de répondre à cette question, Johanna Lenne-Cornuez passe en revue et discute différentes approches pivotant autour de la notion de consentement.
Lire la suite...Fruit de la collaboration entre Emmanuel Lincot (textes) et François Daireaux (photographies), l’ouvrage Discover interroge le statut du moi-sujet dans la Chine contemporaine.
Lire la suite...Valérie Deshoulières s’attache à dégager la signification des oeuvres de dramaturges/metteuses dont la « recherche-action » en relation avec la condition exilique prolonge les travaux de recherche conduits sur l’exil et les migrations, en orientant davantage les perspectives vers l’articulation entre intériorité individuelle et détermination collective.
Lire la suite...Elizabeth Russo explore la manière dont Simone de Beauvoir mêle les différents types d’écriture de soi : journal, autobiographie, mémoires, sans compter les correspondances, et souligne la part qu’y prennent les Mémoires.
Lire la suite...Martine Leibovici nous invite dans cet article à explorer la signularité du lien que Salomon Maimon établit entre écriture philosophique et écriture de soi.
Lire la suite...Pour Véronique Weil, l’oeuvre de Rousseau éclaire décisivement le récit de soi et son rôle dans la constitution du sujet en tant que tel. Analyse.
Lire la suite...Dans cet article, Isabelle Galichon examine l’évolution de la réflexion que Michel Foucault consacre aux pratiques de soi que sont la lecture et l’écriture.
Lire la suite...En quel sens peut-on dire de la lecture philologique qu’elle n’a pas seulement des conséquences éthiques, mais qu’elle est une éthique, et une éthique « humaniste » ? Daniele Lorenzini répond en suivant la réflexion du philosophe Pierre Hadot.
Lire la suite...Les articles rassemblés par Clélie Millner et Delphine Louis-Dimitrov dans ce dossier consacré au “récit de soi”, abordent de concert les enjeux philosophiques et littéraires de la construction narrative du moi et de son rapport au monde. Ainsi réunis, ils montrent la pertinence d’une question qui lie une forme de configuration narrative, voire plus largement artistique, du sujet et son lien à l’autre, qu’il soit singulier (tout autre) ou à l’aune d’une communauté politique (tous les autres).
Lire la suite...