Critiques

La communauté des discrets 

Pour Clélie Millner, Par les routes de Sylvain Prudhomme, prix Fémina 2019, et Les grands Cerfs de Claudie Hunzinger, prix Décembre 2019, font l’éloge d’un temps pris à rebours, d’une dialectique entre liberté et enracinement, de rencontres brèves et incisives.

Dossiers

Excuses d’Etat

On observe, sur le plan international, une demande croissante d’excuses d’Etat. A quelle logique répond un Etat lorsque, par l’entremise de son plus haut représentant, il présente des excuses pour un crime qu’il reconnaît comme sien? Dans ce dossier, dirigé par Kora Andrieu et Jacques Sémelin, Raison publique explore cette question toujours actuelle.

Dernières parutions des Editions Raison publique

Ouvrages

Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)

Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? Telle est la question qu’explore cet ouvrage collectif conçu et dirigé par Edwige Chirouter et Nathalie Prince.

Revue

Le travail de l’oeuvre Claude Lefort

Coup de projecteur sur l’oeuvre de Claude Lefort dans le dossier, coordonné par Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, que lui consacre le n°23 de la revue Raison publique.

Le rôle des excuses dans les processus de réconciliation nationale ou comment promouvoir la confiance des citoyens envers des institutions dignes de confiance

Comment articuler excuses et réconciliation ? Après avoir établi ce qu’implique la réconciliation et les conceptions qui en découlent, Pablo de Greiff, Directeur de recherches au International Center for Transitional Justice (ICTJ) à New York, nous propose de considérer les excuses comme un moyen de promouvoir la confiance des citoyens envers des institutions dignes de cette confiance.

Lire la suite...
1 2 3 20