Que pouvons-nous attendre ou craindre des réseaux sociaux en matière de démocratie? Une analyse du juriste américain Cass Sunstein.

UN FORUM PHILOSOPHIQUE ET LITTERAIRE
Que pouvons-nous attendre ou craindre des réseaux sociaux en matière de démocratie? Une analyse du juriste américain Cass Sunstein.
Lire la suite...Pour Habermas, les démocraties modernes dépendent d’un schéma institutionnel garantissant l’autonomie publique des citoyennes, leur autonomie privée et l’indépendance de la sphère publique. Retour sur les raisons qui justifient selon lui la supériorité du modèle délibératif.
Lire la suite...Charles Girard a lu Le Théâtre juridique. Une histoire de la construction du droit de Jacques Krynen (Gallimard, 2018)
Lire la suite...Professeur à l’Université de Chicago, Martha Nussbaum est l’une des philosophes américaines les plus importantes de sa génération. Elle est l’auteur d’une œuvre de philosophie politique et morale dont l’ampleur et la portée sont tout à fait impressionnantes. Philosophie morale grecque, lien entre littérature et philosophie morale, rôle des émotions dans nos vies morales, formation de l’espace publique démocratique et discussion de la philosophie politique libérale : ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels Martha Nussbaum a apporté une contribution à chaque fois décisive. Un dossier dirigé par Solange Chavel.
Lire la suite...Jean-Baptiste Mathieu a lu La Haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France (Paris, Le Seuil, 2019) de Sarah Al-Matary.
Lire la suite...L’équipe de la revue Raison publique Directeur de la rédaction Patrick Savidan (Université Paris-Est Créteil). Rédacteurs en chef Sylvie Servoise (Le Mans université, en charge du pôle « Arts et littérature ») Jean-Baptiste Mathieu (professeur agrégé de Lettres au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, en charge des pages « Critiques »). Secrétariat de rédaction Noémie Saussereau (Le Mans Université), Olivier Ruchet (Université Paris-Est Créteil) et Zélie Wüthrich (Université Paris-Est Créteil). Conseil de rédaction de
Lire la suite...“Les humiliations ne justifient en rien les meurtres. Les meurtres n’annulent pas les humiliations. Il faut reconnaître, penser, et combattre les uns et les autres”. Un point de vue de Jean-Baptiste Mathieu
Lire la suite...A propos de : Samar Yazbek, 19 femmes. Les Syriennes racontent, traduit de l’arabe par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed, Paris, Stock, coll. « La Cosmopolite », 2019. 19 femmes est le quatrième livre de la romancière et journaliste Samar Yazbek consacré à la révolution syrienne. Dans le premier, Feux croisés. Journal de la révolution syrienne, paru en français en 2012 chez Buchet-Chastel, Samar Yazbek, déjà, recueillait des témoignages sur les débuts
Lire la suite...Charles Girard (Université de Lyon) se penche sur l’ouvrage dirigé par Luigi Delia, Prisons et droit: Visages de la peine (2016) et interroge la place du phénomène carcéral dans la pensée contemporaine.
Lire la suite...Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? Telle est la question qu’explore cet ouvrage collectif conçu et dirigé par Edwige Chirouter et Nathalie Prince.
Lire la suite...