Chez Annie Ernaux, la contestation de l’intime en tant que catégorie rejoint une réflexion sur la dimension politique propre à toute entreprise de construction ou de déconstruction de l’histoire littéraire. Une analyse de Marie-Jeanne Zenetti.

LA REVUE DES HUMANITES POLITIQUES
Jean-Fabien Spitz a lu Le Temps de la démondialisation: protéger les biens communs contre le libre-échange de Guillaume Vuillemey (Seuil/République des idées, 2022).
Lire la suite...Comment relever le défi d’une « autobiographie impersonnelle », pour reprendre la formule d’Annie Ernaux, et comment expliquer un tel geste ? Un dossier consacré aux Années, issu d’une journée d’études organisée à Le Mans Université par Sylvie Servoise et Jordi Brahamcha-Marin, présenté ici par Sylvie Servoise.
Lire la suite...Chez Annie Ernaux, la contestation de l’intime en tant que catégorie rejoint une réflexion sur la dimension politique propre à toute entreprise de construction ou de déconstruction de l’histoire littéraire. Une analyse de Marie-Jeanne Zenetti.
Lire la suite...Laurent Bazin examine ici l’interpénétration entre formation et fiction en analysant des récits de jeunesse contemporains qui inscrivent la fonction éducative en abyme de leur narration.
Lire la suite...Jordi Brahamcha-Marin interroge ici la capacité d’Annie Ernaux à réaliser son projet d’une autosociobiographie.
Lire la suite...Aurélie Adler reconstruit plusieurs parcours possibles au sein des Années en s’appuyant sur des phénomènes de consonances – thématiques, génériques ou poétiques – entre Ernaux et trois auteurs, Marcel Proust, Simone de Beauvoir, George Perec.
Lire la suite...Avec l’ouverture des Années, le lecteur est saisi par une forme renouvelée de l’autobiographie et de l’élégie, conçue comme une évocation du temps qui passe et détruit tout. Une analyse d’Anne Coudreuse.
Lire la suite...Dans cet article, Clélie Millner s’intéresse au mouvement constant qui traverse l’oeuvre d’Annie Ernaux qui rend impossible l’ordonnancement du récit de soi.
Lire la suite...Présentation : L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un
Lire la suite...En s’appuyant sur des contributions pragmatiste et républicaniste à la réflexion sur la démocratie, Patrick Savidan souligne certaines faiblesses structurelles de la Constitution de 1958. Il montre en particulier que le renouveau normatif associé aux pratiques de contestation reste trop marginalement exploité.
Lire la suite...